Que peut-on voir dans les Alpes-de-Haute-Provence ?

Au sud-est de la France, les Alpes-de-Haute-Provence offre à tous ses visiteurs de fascinants espaces de découvertes. Vous aurez l’opportunité de contempler des sites uniques et d’une beauté particulière. Pour des vacances, seul ou en famille, vous pouvez saisir l’occasion pour voir les merveilles que le département vous propose. Découvrez ici quelques sites à visiter absolument pendant votre séjour dans les Alpes-de-Haute-Provence.

La Dalle aux ammonites et la ville de Digne-les-Bains

Site spectaculaire et unique en son genre, la dalle aux ammonites présente au total 1 500 ammonites fossilisées. Les ammonites présentes sont pour la plupart de l’espèce Coroniceras multicostatum. Le site est fascinant et toute la famille peut profiter du spectacle. Il est situé à quelques mètres de la ville de Digne-les-Bains. Cette dernière vous propose également d’autres sites remarquables. D’abord, Digne-les-Bains est dotée d’un charme irrésistible. Dans un ensemble de vallées, elle présente un lot de monuments historiques, d’églises médiévales, de musées et de jardins. Vous pouvez faire une réservation dans un camping Digne les Bains pour passer vos nuits dans un mobil-home, chalet ou caravane équipée.

Les Gorges du Verdon

Espace naturel d’une grande beauté, les Gorges du Verdon sont sculptées par la rivière d’émeraude. Vous avez sur une vingtaine de kilomètres des paysages à couper le souffle et des falaises de 250 à 700 mètres de haut. Étant le plus grand canyon d’Europe, les Gorges du Verdon attirent des milliers de visiteurs chaque année. À part les contempler, des sportifs prennent d’assaut les falaises pour l’escalade. La rivière Verdon est aussi un espace pour les amoureux des sports nautiques surtout le canyoning et le canoë.

Le Musée de préhistoire des Gorges du Verdon

Situé à Quinson, ce musée fait partie des plus grands et riches musées dédiés à la préhistoire en Europe. C’est l’espace idéal pour remonter le temps et en savoir plus sur l’histoire de l’humanité. Le musée dispose d’une importante collection avec des objets datant même du paléolithique inférieur. Vous trouverez également des animaux reconstitués en taille réelle: mammouth, rhinocéros laineux, renne et des mégacéros. La Grotte de Baume-Bonne est l’autre espace d’exposition du musée. Il y a également à proximité Le village préhistorique.

La Citadelle et la ville de Sisteron

Située sur un rocher et surplombant la ville, la Citadelle de Sisteron est un espace de découverte. Commencée au XIVe siècle, sa construction s’achèvera au XVIe siècle avec l’intervention du célèbre Vauban. Sa hauteur permet d’obtenir un panorama complet de la ville. Également à Sisteron, vous pouvez faire un tour dans la vieille ville pour admirer ce qui reste du passé glorieux de Sisteron. L’autre lieu incontournable dans la ville de Sisteron est la Cathédrale Notre-Dame et Saint-Thyrse. Dans la ville, vous pouvez également faire un tour au Musée Terre et Temps ou au Musée du Scoutisme Baden-Powell.

Related Posts