Vallée de la Dordogne : un endroit propice au camping

Vous songez passer votre prochain séjour de vacances dans un  camping en Vallée de la Dordogne. Voici pour vous ce que vous pourriez y découvrir.

Zoom sur le poumon de la vallée de la Dordogne : la rivière Dordogne

En chiffre, la rivière de la Dordogne est longue de 483 km, parcourt 3 régions, 6 départements et 173 communes. Elle est le poumon de la vallée au nom éponyme (d’une superficie de 25  000 km² et regroupant plus de 1 500 communes). Rivière féerique, la Dordogne prend sa source sur la Dore de Puy de Sancy à 1 714 m d’altitude sous forme de torrent. Elle parcourt paysages et monts volcaniques, bois et vignobles, plateau et falaises calcaires pour finir sa course dans l’océan atlantique. Mais avant, elle prend par l’estuaire de la Gironde.

Une riche gastronomie et de nombreuses activités à faire

Après une réservation de location de vacances dans un camping en Vallée de la Dordogne, vous pourrez découvrir la riche gastronomie des lieux. Ne manquez pas de goûter aux noix, truffes, fraises, pissenlits, châtaignes, foies gras, caviars, lamproies, fromages de chèvre, etc. Les amateurs de bon vin ne seront que ravis car, on y trouve des vins rouges, vins rosés, vins blanc secs.

Vous aurez forcément envie de bouger un peu. Alors, vous pourrez vous essayer à la pratique de nombreuses activités ludiques et sportives. Vous pourrez faire du canoë/kayak, de l’alpinisme, de la pêche sportive, des randonnées (pédestres et VTT), de l’aviron. Pour des montées d’adrénaline, faites de l’escalade, du ski nautique, du rafting. Pour votre détente, vous pourrez vous adonner à la baignade (dans les sources volcaniques et thermales).

Une panoplie de sites d’intérêt à visiter

En termes de tourisme, la Vallée de la Dordogne ne manque pas de lieux d’intérêt. Pour mieux les explorer, le mieux est de séjourner dans un mobil-home ou sur un emplacement de camping. Voici deux grands sites touristiques de cette vallée.

  • Le Gouffre du Paridac

Il est situé en Padirac et classé parmi les cent plus longues cavités souterraines naturelles. Le Gouffre du Paridac est un site qu’il faudra visiter au cours d’un séjour dans un camping en Vallée de la Dordogne. C’est un précipice large de 35 mètres environ et d’une hauteur de 103 m. Il est issu d’un phénomène de pénétration d’eau de pluie dans des fissures connectées. Avec le temps, la dissolution de la roche calcaire a fini par donner naissance au Gouffre du Paridac ainsi qu’à sa galerie. Une rivière souterraine longue de 40 kilomètres coule au fond du gouffre. Il faut signaler que Le Gouffre du Paridac a aussi servi comme cachette aux occupants du causse de Gramat lors de la guerre de cents ans.

  • Le Château de Montal

Il se situe dans la commune de Saint Jean Lespinasse. Le château de Montal est un lieu d’exception qui doit ravir les passionnés d’architecture. En effet, il est bâti dans la vallée de la Bave, il y a 5 siècles par Jeanne de Balzac d’Entragues, la fille du seigneur d’Entragues. Ce château reste un édifice illustre. Il compte une cour d’honneur, deux ailes, quatre tours (dont trois rondes, une carrée), de magnifiques gravures et un magnifique escalier.

Related Posts